Cette conférence donne une touche singulière à vos séminaires, vos congrès ou vos assemblées générales. Sa mise en scène offre une réelle interactivité avec le public. Des vidéos l’invite à reconnaître la vérité du mensonge, mais pas que.
Car avant de savoir-faire, il faut déjà comprendre. Et avant de vouloir comprendre, il faut savoir être curieux et vouloir découvrir cette discipline associée à la connaissance de notre cerveau, la maitrise de nos émotions et la lecture de gestes spécifiques. Notre communication non-verbale occupe une place importante dans nos échanges. Fini le temps où l’on opposait corps et esprit.

La Synergologie apprend à observer l’art du détail, et plus particulièrement les gestes mi-conscients, souvent liés à l’expression d’émotions. L’objectif n’est pas de vous mettre à nu, mais de vous montrer qu’un geste, et pas n’importe lequel, est une invitation à en savoir plus sur votre interlocuteur. C’est une invitation à le questionner. Vous ferez tout naturellement exprimer des non-dits, volontaires ou involontaires. Vous changerez le contenu de votre échange pour le placer dans une relation gagnante/gagnante.

Comprendre la dynamique du langage corporel peut aider à mieux appréhender certaines situations, pour exemple : un médecin va aider un malade à exprimer plus facilement ses émotions. Un avocat ou un gendarme saura plus facilement questionner pour faire exprimer des non-dits. Un commercial pourra identifier une objection masquée et faire parler plus facilement son client. Un politique saura lire son adversaire lors d’un grand débat et donc répondre avec impact. Un recruteur pourra lire des gouttes de malaise suite à une question posée. Décrypter la gestuelle des sportifs met en évidence les codes de dominance.

Surtout, n’espérez pas repartir en sachant cacher tous ces gestes qui vous dévoilent. Par contre, soyez confiant. Vous quitterez la salle en donnant une autre ampleur à toute relation interpersonnelle. Vous en sortirez grandi, parce que vous aurez appris à « voir passer des ballons »….